« Tisseuse de liens », elle crée des rencontres improbables entre les corps, les espaces et les êtres humains en mouvement pour danser l’expression et la poétique du vivant… 


Ses créations voyagent en France et ailleurs dans des espaces temps inédits.
Influencée par son parcours universitaire et professionnel d’ethnologue, et sa relation au paysage et à la nature, elle agite les passages entre les disciplines et joue des liens entre corps sociaux, énergiques et physiques. Ses propositions chorégraphiques naissent à l’écoute du contexte auquel elles s’adressent qu’il s’agisse d’espaces, de mémoires ou d’habitants. La danse voyageant des perceptions aux émotions, du sens aux sensations, à l’action.
Elle partage sa danse dans des contextes et avec des gens “extraordinaires”, dans des théâtres, des hôpitaux, des écoles, chez l’habitant, des espaces urbains, espaces naturels, pour des enfants, des personnes âgées ou en situation de handicap physique, social ou moral. Elle invente des propositions chorégraphiques étonnantes en impliquant avec les artistes tant des habitants d’un village ou d’un quartier, que des skateurs ou des universitaires…
Émilie travaille sur les frontière et les passages entre dedans et dehors, entre soi et l’autre, entre les arts, les cultures et les êtres humains.
Sensible aux univers du son, des mots et de l’image, elle implique dans ses créations des artistes danseurs, musiciens, créateurs de lumière, poètes, photographes, vidéastes, peintres, comédiens ou encore des scientifiques.
Depuis 2010, elle est praticienne de Body Mind Centering®️ et spécialiste du développement moteur de l’enfant®️depuis 2018.
Elle est l’auteure du livre “Paroles en Corps – Danser au delà des apparences”, édité en 2018.


ÉMILIE ET LA COMPAGNIE PASSAROS : CRÉATION TRANSMISSION PARTAGE

Chorégraphe et fondatrice de la compagnie Passaros en 1999, elle propose des créations, des espaces de transmission, de diffusion, de réflexion et d’échange. En invitant des artistes internationaux, elle organise régulièrement des rencontres de création. Dans l’Ain, elle participe à l’organisation des Premiers Travaux en partenariat avec le studio des quatre vents de 2000 à 2005, du Festival des Carrières avec le Collectif Ishtar en 2001 et 2002 et assure la programmation de petites formes dansées depuis 2016, ainsi que la programmation du Festival L’iRrégulier depuis 2004.