Wajdi Gagui, à la fois chorégraphe, pédagogue et directeur artistique du Festival “Les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca“. 

Il débute son parcours en danse à Djerba (Tunisie) en 2004, explorant d’abord le Hip-Hop et les claquettes, il poursuit ensuite sa formation en danse contemporaine au sein de la Cie Sybel Ballet Théâtre à Tunis aux côtés de chorégraphes renommés tels que : Pedro Pauwels, Maguy Marin, Hervé Robbe et Michel Hallet Eghayan. ll a travaillé aux côtés du chorégraphe tunisien Imed Jemaa, et a été chorégraphe associé au Centre Chorégraphique Méditerranée de Tunis de 2009 à 2013.

En 2013, rejoint la compagnie Col’jam au Maroc et s’associe à la chorégraphe Ahlam El Morsli, depuis lors, Wajdi a conçu une dizaine de spectacles et s’est engagé dans divers projets éducatifs et créatifs à l’échelle internationale avec divers compagnies : K.Danse, Passaros, Les objets perdus /France, Louis Robert Bouchard/Canada, Konic theater/Espagne, Abis/Belgique….

Il s’engage également dans des initiatives de sensibilisation à la danse, tel que le projet “Khaliyya“, projet socioculturel auprès des jeunes des quartiers défavorisés, ainsi que dans des centres de détention, des prisons et des associations de protection de l’enfance.

Depuis 2013, il participe au projet “Danse à l’école” au Maroc. En outre, il contribue au projet “La cité éducative” en collaboration avec la compagnie Passaros en France autour de la création “Les gens qui dansent” en 2023.

Wajdi s’investit pleinement pour la formation des jeunes danseurs, notamment dans le cadre du projet “Labo Danse” (2020-2021) en partenariat avec l’Institut français de Casablanca et le fond AFAC, et la formation “Dance Fusion Morocco” en 2022, porté par le Cluster EUNIC (European Union National Institutes for Culture).