CLAIRE DARRACQ – DANSEUSE INTERPRETE, PHILOSOPHE
Claire exerce depuis son plus jeune âge des pratiques artistiques – cirque, gymnastique rythmique et sportive, et découvre la danse contemporaine à l’âge de 17 ans. Elle se dirige vers des études littéraires, dont une classe préparatoire littéraire (Hypokhâgne) à Lyon, puis valide une Licence de Philosophie à l’université Jean Moulin Lyon 3, tout en se formant en danse en autodidacte.
En même temps, elle participe à des projets artistiques, dont 100 profils avec le Collectif Lignes Urbaines, lors du Festival Karavel 2019. Elle participe à la Biennale de la Danse 2020 de Lyon, en collaboration avec la Cie Chatha. Elle mène aussi ses propres projets, dont une approche photographique de la danse, avec la régisseuse et créatrice lumière Inès Guillon. Toutes les deux, elles abordent le corps dans sa rencontre avec la société, en utilisant l’architecture, dans l’exposition photographique Accords et Désaccords. Le projet est exposé à trois reprises, au Pôle socio-culturel de Saint Denis-lès-Bourg, au Théâtre Artphonème et à la Maison de la Culture et de la Citoyenneté (MCC), à Bourg-en-Bresse.
En 2020, elle intègre la formation du danseur à La Manufacture d’Aurillac. Elle obtient son EAT contemporain, puis valide l’année qui suit les U.V. théoriques du Diplôme d’Etat de Professeure de Danse. Pendant son parcours de formation, elle rencontre la compagnie Groupe Nuits, avec qui elle danse pour la création RAVE – Rassemblement Animé Vivant et Ephémère. Elle explore le breakdance en intégrant la création Contact, d’Emilien Montagné, pièce hybride entre break et contemporain. Elle participe à la création Sur la Route de la Compagnie Passaros. Actuellement, elle est interprète pour la Compagnie Passaros, avec la création jeune public L’Art de Medi. Grâce à ce projet, elle mène des actions de médiation auprès des enfants, en animant des ateliers autour de la pièce. Après une expérience en tant que Professeure de Philosophie, elle s’intéresse à la transmission, et prépare actuellement le Diplôme d’Etat pour devenir Professeure de Danse Contemporaine, au centre de formation de La Manufacture, à Aurillac.