SILENCE !
Création 2011
SILENCE ! est né d’un mouvement et d’une pensée ensemble révoltés. SILENCE ! dit pratiquement le contraire de son titre : il cherche les conditions d’être d’un cri né du mouvement et de la pensée ensemble révoltés.
- Conception artistique et danse Émilie Borgo
- Dramaturgie Brigitte Mercier
- Danse Marcelo Sepulveda et Patricia Chenavier
- Danse – Vidéo André Lambert
- Poésie action Emmanuelle Pellegrini
- Conception du dispositif vidéo Bernard Dutheil
- Lumières Bernard Dutheil avec la complicité de Véronique Gougat
- Création costumes Florie Bel
- Création sonore Xavier Charles
- Accompagnateurs complices Charline Ribaud, Jean-Paul Godeau
La création
La dramaturge et la chorégraphe, en lien étroit avec l’équipe ont définit les protocoles et processus de travail. Émotions, états de corps, de relation sont traversés pour s’engager dans la pièce. Le travail corporel est nourri de la pratique du Body Mind Centering® avec l’approche du spécifique des organes et du système endocrinien comme sources de sensation, d’énergie, d’émotion, de perception et de mouvement. La pièce s’appuie sur la mémoire des expériences communes traversées, réactivées au présent.
Plusieurs années passées à travailler avec des personnes en situation de handicap physique ou psychique ou d’une façon plus générale auprès des publics dits « empêchés » dans le cadre d’une pratique artistique (dansée, théâtralisée ou musicalisée) nous ont conduit à déplacer notre pensée et nos actes quotidiennement au regard de ce qu’il est convenu de nommer « l’esthétique et le politique » de nos expériences de création.
Dire public empêché c’est souvent se contenter d’être dans une position d’observation, de constations. Celles-ci, même si elles sont étayées d’analyses pertinentes, donnent très rarement les clefs nécessaires pour transgresser les règles qui permettent de sauter le pas pour se placer dans une position nouvelle : celle de l’action. Le handicap souligne particulièrement l’impossible. Il marque itérativement les frontières qu’elles soient corporelles, psychiques, neurologiques, psychologiques, sociales.
Nos questions
Les artistes travaillent avec ce qui est là avant le mouvement, avant la parole, avant les mots. Qu’est ce qui aujourd’hui dans notre monde est tus ? Qui a le droit de cité, de vivre, de survivre, d’être vu ? Quelle place pour ce qui est mort ou considéré comme tel ? Quel espace pour le vide, l’imagination et la créativité ?
Sur ces questions nous avons charpenté SILENCE.
En travaillant sur une double perspective : Le rapport au temps, Le rapport à l’espace.
Temps et espace étant considérés comme les deux conditions d’advenu du son et donc de l’absence de son, par extension, du mouvement et donc de l’absence du mouvement.
Nous nous sommes donc proposé des thèmes de recherches et d’improvisations afférentes à ces questions. En les faisant entrer dans une sorte de catalogue ouvert et non exhaustif nous avons pu alors aller sur le plateau avec des petites interrogations qui nous semblaient entrer dans la composition de nos quatre questions.
Ainsi : Qu’est ce qui se répète tant et tant qu’on ne l’entend plus ? Des ragots, des musiques, des rumeurs, des slogans…
P. QUIGNARD : « Nous donnons souvent l’impression d’être des effets qui attendons les causes »
Ressources artistiques & bibliographiques
Silence de Jonh Cage
La haine de la musique de Pascal Quignard
Pendant la matière de Valère Novarina
Les ombres projetées de Paul Chan, Exposition les traces du sacré 2008 – Centre G. Pompidou paris
Le life Art process d’Anna Halprin
La pièce a entre autre joué :
- Au théâtre du Saulcy à Metz
- Au théâtre de Bourg-en-Bresse
- Au petit théâtre d’Oyonnax
- A l’Amphithéâtre Culturel de l’Université Lyon 2
- À Micadanses à Paris